Qu’est ce qu’un NVEI ou un VAE ?

Présentation des NVEI

N O U V E A U X   V E H I C U L E S   E L E C T R I Q U E S   I N D I V I D U E L S

Les Nouveaux Véhicules Urbains se composent de 2 familles :

D’un côté ce qu’on appelle les NVEI, c’est l’abréviation pour Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. Ils regroupent les gyropodes, gyroroues, trottinettes électriques, hoverboards, les rollers électriques, les skateboards électriques et autres trikkes. Les NVEI peuvent être des « jouets » utilisés par les plus jeunes dans un environnement privé, mais ils peuvent aussi être utilisés par des adultes pour aller travailler ou se déplacer en ville, ce sont des alternatives aux transports en commun et aux véhicules polluants. Dans le cadre de cette seconde utilisation, ils doivent alors impérativement être assurés.

De l’autre côté, on trouve les VAE c’est à dire les Vélos à Assistance Électrique, qui permettent de couvrir généralement de plus grandes distances.

Identifier un NVEI

Cette liste n’est pas exhaustive et elle vous est donnée à titre d’exemple. Elle vous permet d’identifier en un clin d’œil un Nouveau Véhicule Électrique Individuel (NVEI) ou un Vélo à Assistance Électrique (VAE).

Skateboard électrique

Hoverboard

Gyropode

Gyroroue

Trottinette électrique

Vélo électrique

Une assurance spécifique est obligatoire en France lorsque vous utilisez un NVEI

Comprendre les risques

Peut-être utilisez-vous déjà ce type de transport urbain ou vous envisagez de les adopter? Si c’est la cas, il est important de comprendre certains règles et de se préparer afin de profiter pleinement de ces nouveaux modes de déplacement.

En effet, tous ces véhicules sont silencieux et ils ne protègent pas en cas de choc ou de chute. Même en circulant sur les trottoirs, les dommages corporels en cas d’accident peuvent être sévères pour les utilisateurs. Sur la chaussée, les risques et les conséquences d’un accident peuvent être décuplés.

Les automobilistes comme les piétons sont encore peu sensibilisés à leur présence car le phénomène est certes grandissant mais il est encore nouveau dans l’environnement urbain.

Il est donc très important de se protéger, que ce soit avec des protections vestimentaires adaptées mais également avec la souscription d’une assurance spécifique.

Besoin d'un devis?

Vous roulez en NVEI et vous n’êtes pas assuré(e)? Vous envisagez l’achat d’un véhicule électrique individuel mais vous voulez d’abord connaître le prix de l’assurance?
Contactez dès maintenant notre agence pour un devis immédiat et gratuit.