La règlementation des NVEI et VAE en France

La règlementation

S U R   L E S   N V E I   E T   L E S   V A E

Les Nouveaux Véhicules Electriques Individuels sont interdits sur la chaussée et tolérés sur le trottoir dès lors qu’ils ne dépassent pas les 6 km/h. Le NVEI doit être homologué et conforme aux normes européennes. Le vendeur doit vous fournir un certificat de conformité qui peut vous être demandé

Pour les Vélos à Assistance Electrique (VAE), lorsque l’assistance électrique est désactivée, la circulation doit se faire sur une piste cyclable ou sur la chaussée s’il n’y a pas de piste. Lorsque l’assistance est activée, la circulation doit obligatoirement sur la chaussée.

Attention, des municipalités peuvent interdire ces nouveaux modes de déplacement dans certains lieux publics. Il vous appartient de vérifier auprès de votre ville si elle a pris de telles décisions et dans quels lieux.

Se protéger c’est bien. S’assurer c’est mieux.

Prévention et bon sens

P O U R   R O U L E R   E N   N V E I   O U   E N   V A E

La règlementation concernant les NVEI et les VAE vous oblige aujourd’hui à souscrire à une assurance spécifique et adaptée ces nouveaux véhicules.

Le bon sens et la prévention quant à eux, doivent vous conduire à utiliser ces nouveaux véhicules électriques individuels de façon intelligente et responsable. Nous recommandons fortement le port du casque et un équipement adapté comprenant coudières et genouillères (A signaler que Depuis le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque à vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers). Quelques règles simples sont à observer :

– Anticiper toujours le comportement des piétons.
– Restez vigilant en toutes circonstances.
– Sur le trottoir, tenez-vous à un mètre des murs ou des portes, tout en roulant au pas.
– Pas de courses poursuites.
– Équipez-vous de système de signalisation lumineux et sonore.
– Déplacez-vous avec plaisir.

Respecter ces règles peut suffire à vous protéger, mais un incident peut toujours arriver, c’est pourquoi il est indispensable (et obligatoire) de vous protéger des conséquences d’un éventuel accident. Pour ces raisons, notre cabinet d’assurance vous propose aujourd’hui des garanties adaptées pour circuler en NVEI ou en VAE en toute sérénité.

Prêt à vous assurer?

Nos explications vous ont éclairées et vous souhaitez une estimation ou mettre immédiatement en place un contrat d’assurance pour votre NVEI ou votre VAE?
Rien de plus simple, contactez-nous pour un devis sans engagement.